Comment fonctionnent les filtres à eau de robinet?

Avant de commencer à expliquer le fonctionnement des filtres de robinet, nous devons nous assurer que vous êtes au courant de quelque chose. Les filtres à eau de robinet filtrent l'eau, mais ne la purifient pas. Beaucoup de gens considèrent les deux termes comme synonymes, mais ce n’est pas la même chose.

Pour être clair, les filtres à eau comme ceux-ci produisent de l'eau filtrée, tandis que les systèmes à osmose inverse produisent de l'eau pure. La différence entre les deux est notable, mais voici une explication rapide de ce qui est différent.

Lorsque vous utilisez un purificateur d’eau, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser sur de l’eau traitée. Vous pouvez simplement l'utiliser sur de l'eau de puits non testée, ou même sur une eau que vous saviez déjà contaminée. Les purificateurs d'eau tels que les systèmes à osmose inverse éliminent jusqu'à 99% des contaminants présents dans l'eau. En réalité, pour s'appeler système de purification de l'eau, une unité doit être capable d'éliminer au moins 95% des contaminants.

Les filtres à eau ne doivent pas être utilisés avec des sources d’eau très contaminées ou non traitées, car ils ne fonctionnent pas de cette façon. Lorsque vous utilisez un filtre à eau, comme un système de filtration d’eau de robinet, vous améliorez la qualité de l’eau jusqu’à 20%. Cela signifie automatiquement que l’eau sera plus saine qu’elle ne l’était avant la filtration, mais cela ne signifie pas qu’elle sera bénéfique pour vous. Une source d'eau hautement contaminée peut toujours être dangereuse pour la santé même si vous la filtrez.

Alors, comment fonctionnent-ils?

Les filtres à eau de robinet reposent généralement sur un filtre à cartouche. La cartouche contient plus de composants qui fonctionnent ensemble pour filtrer les contaminants dans l'eau. Bien qu'il puisse y avoir des différences entre les modèles fabriqués par différents fabricants, la plupart d'entre eux utilisent les mêmes composants et fonctionnent de la même manière.

  • Enlèvement des sédiments - Il s’agit de la première étape du processus de filtration. Il est généralement effectué à l’aide d’un tamis non tissé enroulé autour de la cartouche. L'écran est spécialement conçu pour arrêter les grosses et les petites particules telles que la rouille, la saleté, les débris et le sable.
  • Bloc de charbon actif - Maintenant que l'eau est pratiquement débarrassée de tout sédiment et de la rouille, elle atteint le bloc de charbon actif. Le charbon actif a une surface poreuse, remplie de coins et de recoins. Lorsque l'eau traverse le bloc, les contaminants dans l'eau sont piégés dans ces cavités par un processus appelé adsorption. De temps en temps, la surface poreuse du charbon actif se remplit de contaminants pour que son efficacité diminue. C'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que vous utilisez des filtres propres. De nos jours, la plupart des fabricants utilisent du charbon actif traité pour leurs cartouches. Cela signifie qu'une autre substance est imprégnée dans le carbone pour lui donner des caractéristiques particulières. Parfois, de l'argent est ajouté pour tuer tous les champignons ou bactéries pouvant s'échapper du filtre à charbon. D'autres fois, d'autres produits chimiques peuvent être utilisés, mais leur objectif serait similaire.
  • Élimination des produits chimiques - La prochaine étape du processus de filtration permet de réduire le niveau de contamination chimique. Les filtres à charbon actif sont très efficaces pour éliminer les contaminants habituels tels que le chlore, mais ils ne peuvent pas filtrer les produits chimiques tels que les métaux lourds, ni même le magnésium et le calcium. C'est pourquoi la plupart des fabricants s'assurent que ce filtre supprime les autres contaminants susceptibles de s'infiltrer dans votre source d'eau, tels que le plomb, le mercure ou les nitrites et nitrates. Ce filtre bloque également les mauvaises odeurs et les goûts. La durée pendant laquelle l'eau reste en contact avec le filtre à cartouche détermine le nombre de contaminants piégés. Si le contact de l'eau avec le filtre à charbon actif est plus long, davantage de contaminants seront piégés dans la surface poreuse du filtre. C'est pourquoi de nombreux filtres à eau de robinet produisent un débit d'eau plus lent.

Les 3 meilleurs filtres à eau de robinet - (Avis et Guide de l’acheteur 2018)

Les systèmes de filtration d'eau des robinets offrent un moyen peu coûteux de boire de l'eau saine. Ils sont faciles à installer et éliminent efficacement les contaminants de l’eau. Mais saviez-vous que certains des seuls utilisent une cartouche filtrante une fois tous les trois mois? Dans l'article suivant, nous présentons les meilleurs filtres à eau de robinet . Vous ne savez pas comment distinguer un filtre à eau de robinet efficace? Vous êtes venus au bon endroit. De plus, dans les revues de filtres à eau de robinets, nous expliquons le fonctionnement de ces filtres, leur installation et les avantages de les utiliser. Les filtres à eau de robinet sont également un moyen écologique d’obtenir votre eau de boisson. Contrairement aux autres technologies de filtrage, ces modèles ne produisent pas d’eaux usées et n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Filtre à eau potable à montage sur robinet WFFM100XCH Premier de DuPont Filtre à eau potable à montage sur robinet
Système de filtre à eau pour robinet Healthy de Kabter Système de filtre à eau pour robinet Healthy de Kabter
Système de filtre à eau InstaPure F2BCT3P-1ES à montage sur robinet

Système de filtre à eau pour robinet InstaPure F2BCT3P-1ES