nettoyage siphon

Qu’est-ce qu’un piège à particules et comment le nettoyer ?

Le siphon en P fait partie intégrante de votre système de plomberie. Ce tuyau en forme de U permet de recueillir et de drainer l’eau. Cela permet d’empêcher les odeurs et les gaz de remonter dans les tuyaux et de pénétrer dans votre maison.

Avec le temps, votre piège à eau peut commencer à sentir mauvais en raison de l’accumulation d’eau et vous devrez le nettoyer. Le nettoyage de ce tuyau vous permettra d’éviter des réparations coûteuses à l’avenir.

Première étape : rassembler les matériaux

La première étape du nettoyage de votre siphon est de rassembler tout le matériel nécessaire. Vous aurez besoin des éléments suivants :

Un seau

Vous aurez besoin d’un seau de bonne taille pour recueillir les débris dans votre tuyau et l’eau qui en sortira.

Des pinces ou une clé à molette

Il est plus que probable que vous ne pourrez pas tourner l’écrou à la main, vous aurez donc besoin d’une clé à molette ou d’une pince pour vous aider.

Brosse métallique flexible

Une brosse métallique vous aidera à nettoyer le siphon.

Deuxième étape : Fermez l’eau

Vous devez fermer l’eau de l’évier en fermant le robinet. Vous n’avez pas besoin de fermer l’eau de toute la maison. Placez votre seau sous le siphon.

Troisième étape : Retirer le siphon

Vous allez maintenant vouloir retirer le siphon. Vous devriez pouvoir le retirer avec un gant de toilette et vos mains, mais si ce n’est pas le cas, utilisez une clé à molette ou des pinces. Si vous rencontrez une résistance et que vous ne parvenez pas à retirer le siphon, appelez un plombier laeken  pour vous aider. Si vous essayez de libérer le siphon, vous risquez de le casser et de causer des dommages importants au système d’évacuation de votre évier.

Quatrième étape : Nettoyez le siphon

Vous allez maintenant nettoyer le siphon. Commencez par retirer tout ce qui est visible. Prenez ensuite votre brosse métallique et frottez bien l’intérieur du tuyau. Nettoyez le tuyau avec la brosse jusqu’à ce que tous les débris aient disparu. Rincez abondamment à l’eau.

Cinquième étape : Remettre tout en place

Une fois le tuyau nettoyé, vous pouvez maintenant tout remettre en place. Veillez à bien aligner le tuyau et à resserrer les écrous.

Sixième étape : Test du piège à particules

La dernière étape consiste à tester le piège en P une fois qu’il est propre. Ouvrez l’eau pendant quelques secondes et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites. Une fois qu’il n’y a plus de fuites, vous pouvez commencer le processus de nettoyage et ranger tous vos outils. Si vous voyez des fuites, vous devrez resserrer les tuyaux.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon siphon en P ?

Vous devriez nettoyer votre piège à polluants tous les un à trois mois. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’odeurs d’égout dans votre maison. Cela vous permettra également de vous assurer que votre système de drainage fonctionne comme il le devrait.

Top