Engie ou EDF, vers qui se tourner ?

Que vous cherchiez à souscrire une offre de gaz ou une offre d’électricité, la question d’un choix entre Engie et EDF, les deux fournisseurs les plus connus – et, d’après agence-france-electricite.fr, méconnus – se présentera sans doute à votre esprit. 

Nous vous expliquons ici quelles sont les différences principales entre les deux, en allant plus loin qu’une simple comparaison de tarifs.

Engie ou EDF : Quelles différences tarifaires ?

Bien que ce ne devrait pas être votre unique critère de sélection, les tarifs sont bien entendu  à prendre en compte au moment de faire votre choix final entre Engie ou EDF. Nous vous proposons donc un aperçu général de ceux-ci.

En matière d’électricité, Engie est globalement un fournisseur moins cher qu’EDF. Engie peut fixer ses propres prix sur toutes ses offres, tandis qu’EDF est soumis sur une de ses offres à des tarifs fixés par les autorités publiques.

Par rapport aux offres de gaz, les deux fournisseurs sont entièrement en concurrence et peuvent, depuis que le TRV de gaz d’Engie a été levé, poser leurs propres prix. Nous vous conseillons de consulter un comparateur de prix pour visualiser vous-même ces différences de prix de marché, qui se déclinent sous autant de variations que n’importe quel fournisseur alternatif.

Engie et EDF : Les différences historiques

Si on confond si souvent Engie et EDF, c’est peut-être parce qu’entre 1946 et 2007, avant l’ouverture du marché énergétique à la concurrence, il ne s’agissait pas réellement d’entités séparées. 

Cependant, non seulement leur séparation est maintenant officielle, mais ces deux fournisseurs sont bien concurrents entre eux. En effet, Engie (anciennement GDF), n’est plus seulement un fournisseur de gaz, puisqu’il s’est ouvert au marché de l’électricité, et vice-versa pour EDF. 

Comme le précise agence-france-electricite.fr, Engie et EDF sont qualifiés, de par leur ancienneté, de fournisseurs historiques, et sont donc soumis à certaines contraintes tarifaires, appelées TRV. Ainsi, le Tarif Bleu d’EDF, qui concerne uniquement une de ses offres d’électricité, est fixé par les pouvoirs publics. 

En ce qui concerne Engie, son TRV de gaz ne sera plus d’actualité en 2023 et il n’est déjà plus possible d’y souscrire.

Quelles offres proposent Engie et EDF ?

Comme le précise agence-france-electricite.fr, la différence entre Engie et EDF n’est donc plus la nature même de leurs offres, les deux fournisseurs proposant tous les deux des offres de gaz et d’électricité. Quels sont donc les détails de ces offres chez chaque fournisseur ?

<h3> Les offres d’électricité </h3>

Commençons par l’offre “tarif Bleu” d’EDF, qui est donc réglementée par les autorités publiques. Elle se décline en 3 options tarifaires : 

  • Une option fixe, appelée option de base
  • L’option heures creuses heures pleines, pour laquelle le tarif change selon des plages d’heures pendant lesquelles la population moyenne consomme plus ou moins d’électricité.
  • L’option heure tempo, qui fonctionne sur le même principe mais sur des périodes entières de l’année.

EDF peut ensuite proposer d’autres offres plus avantageuses en dehors de son Tarif Bleu réglementé.

Les offres d’électricité d’Engie se déclinent sous des formes multiples, dont “Energie Garantie” et “Weekend”, qui fonctionnent sur le même principe d’heures creuses et d’heures pleines, avec une réduction plus spécifique pour les weekends. 

Les offres de gaz

Les offres de la majorité des fournisseurs de gaz se déclinent sous 3 formes: les offres classiques, les offres en ligne, ou connectées, et les offres vertes. Chaque offre présente ses avantages et est plus ou moins adaptée à votre situation. 

Par exemple, les offres connectées (que proposent tous les deux Engie et EDF) vous fournissent un thermostat connecté qui vous donnera un accès personnel à votre consommation de gaz. Libre à vous de prendre la décision qui convient le plus à votre mode de vie.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les tarifs réglementés et leurs évolutions potentielles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top