ramonage de cheminée

Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée ?

Lorsqu’on parle de ramonage de cheminée, on pense tout de suite à des travaux fatigants et fastidieux qui demandent beaucoup de temps et d’engagement. Mais sachez que cette opération requiert également du savoir-faire et des connaissances particulières. Sans oublier, bien entendu, l’utilisation de matériels d’entretien spécifiques qui demande une certaine expertise. Il s’agit alors d’un travail qui doit être mené par un expert. Cependant, il est indispensable pour la performance et le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Découvrez ci-après l’importance de cette tâche, notamment avec l’arrivée de la saison estivale.

Les bonnes raisons de faire ramoner sa cheminée

Le ramonage de cheminée est un nettoyage qui permet d’enlever le dépôt de suies et autres particules des conduits. Pour qu’il soit réalisé suivant les règles d’art, il faut faire appel à un ramoneur. Cet artisan professionnel va nettoyer les parois intérieures de votre équipement pour prévenir les incendies et les éventuelles intoxications dues au monoxyde de carbone. Par ailleurs, le règlement sanitaire départemental indique qu’il fait ramoner la cheminée au moins 2 fois par an. Cette périodicité concerne en particulier les conduits en fonctionnement. Le premier entretien doit se faire en période de chauffe. Tandis que le deuxième doit s’effectuer à la fin de celle-ci. Mais pour obtenir plus d’informations sur les règles de ramonage, vous pouvez vous rendre auprès de votre mairie. Vous y trouverez toutes les dispositions applicables dans votre département. Notez qu’en cas de non-respect à ces règlementations, vous vous exposez à de lourdes amendes. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Notons également qu’en cas de sinistre, les dommages engendrés par les feux de cheminée sont indemnisés par votre assureur. Ce terme est prévu  dans votre contrat d’assurance habitation multirisque. Mais pour bénéficier de cette indemnisation, n’oubliez pas de réclamer votre certificat de ramonage au ramoneur ayant effectué l’entretien.

>Lire aussi – Comment bien choisir un chauffagiste parisien ?

Faire ramoner sa cheminée par un professionnel

L’appel à un spécialiste est obligatoire lorsqu’il s’agit de ramoner une cheminée. Il est ainsi conseillé d’engager un professionnel compétent et certifié comme cet artisan ramoneur à Saint Brieuc. Cet artisan est le seul en mesure de donner un certificat de ramonage. Par ailleurs, c’est un technicien qui dispose d’un diplôme spécifique et de qualifications particulières  en matière d’entretien de conduits. Sachez que s’il travaille sans certification ni attestation, il encourt de lourdes sanctions. En outre, ce professionnel utilise des équipements particuliers comme la raclette pour nettoyer efficacement votre cheminée. Ce long-balai-brosse lui sert à éliminer les suies déposées sur les parois des tubages d’évacuation. Il porte aussi un masque, une combinaison, une paire de gants et des chaussures de protection pour agir en toute sécurité. Tous ces matériels lui éviteront de se blesser ou de se mettre en contact avec les dépôts de la combustion.

Entretenir efficacement sa cheminée

Si vous vous aventurez seul dans le ramonage de votre cheminée, vous devez être bien équipé. N’oubliez donc pas d’acheter les dispositifs adéquats qui sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Toutefois, il faut noter que si vous nettoyez vous-même votre installation, aucun certificat ne vous sera remis. Un entretien annuel réalisé par un professionnel doit alors être prévu. Il va intervenir avec tous les outils et les équipements nécessaires pour nettoyer efficacement votre cheminée.

Top