Comment démonter un volet roulant ?

Il existe plusieurs types de volets roulants avec des modèles en aluminium ou en PVC. Ces volets peuvent, avec le temps, tomber en panne. Le changement de volets roulants est indispensable quand les lames qui le composent sont abîmées ou lorsqu’il est bloqué en fin de course. Pour effectuer ce changement, il est nécessaire de réaliser un démontage complet. Chaque type de volet roulant suit une méthode de démontage spécifique.

Comment Démonter un volet roulant à manivelle ?

Pour réparer le mécanisme d’un volet roulant à manivelle, il est nécessaire de démonter, tout d’abord, ses parties internes. Pour ce faire, il faut : 

  • Dévisser l’aimant qui est le support de la manivelle.
  • Appuyer sur les cliquets de la manivelle pour faire sortir le cadran.
  • Extraire le cadran.

-Il faut passer, par la suite, aux parties externes du volet roulant :

  • Il s’agit, en premier lieu,  d’enlever le joint siliconé.
  • Puis, déboîter les coulisses du coffre du volet roulant.
  • Enfin, dévisser les coulisses du coffre qui sont normalement fixées au mur et les retirer de l’encadrement de la fenêtre.

Démontage d’un volet roulant à sangle : comment y procéder ?

Pour procéder au démontage d’un volet roulant à sangle, il est nécessaire de suivre ces étapes. En ce qui concerne la première étape, il vous suffira d’ouvrir le caisson du volet roulant. l’ouverture du caisson se trouve généralement sur la partie inférieure de la maçonnerie.  Enlevez, ensuite, le couvercle du caisson. Si le caisson de votre volet est enduit ou tapissé, vous devez défaire les vis situées sous l’habillage.  Une fois terminé, éloignez les butoirs en gomme et le cache-coin.

Vous pouvez, ensuite, démonter la sangle. Pour ce faire, il vous faudra laisser retomber complètement le tablier et desserrer les fixations des lames sur le tube. Puis, il s’agit de faire tourner le tube jusqu’à ce que la sangle soit entièrement déroulée. Il ne vous reste ainsi qu’à enlever la sangle de son support.

Comment démonter un volet roulant motorisé ? :

Avant d’opter pour le démontage d’un volet roulant motorisé, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout risque d’électrocution. Avant de démonter un volet motorisé, il est nécessaire de retirer, en premier lieu, tous les branchements et les différents câbles qui alimentent l’appareil. Ensuite, pour procéder au démontage, il faut suivre soigneusement ces étapes :

  1. Dévissez le boîtier de l’interrupteur électrique pour le retirer.
  2. Débranchez tous les fils électriques du volet roulant.
  3. Commencez par les fils du tableau électrique puis passez aux fils du coffre, du compteur et de l’interrupteur.
  4. Décollez les gaines des fils.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top