Comment raccorder son logement en gaz


Le gaz est encore présent dans de nombreux foyers français. Lors d’un déménagement ou de la construction d’une maison, beaucoup se demandent comment raccorder leur logement au gaz. Nous vous expliquons comment faire.

Quand demander un raccordement au gaz ?

Ce qu’on appelle le raccordement au gaz est la création d’une installation de gaz reliée au réseau de gaz. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, ce raccordement doit être effectué lors de la construction du logement. Il s’agit de travaux importants qui nécessitent souvent de passer par le sol. 

Si vous faites construire votre maison et que vous souhaitez qu’elle soit raccordée au gaz, il faut donc en parler dès la conception des plans à l’architecte et au constructeur. Ces travaux doivent être pris en compte le plus tôt possible. 

Qui effectue le raccordement au gaz ?

L’installation de gaz de la maison en elle-même est effectuée par votre constructeur. Toutefois, le raccordement au réseau de gaz est réalisé par le gestionnaire de réseau : GrDF. 

L’installation de gaz de la maison en elle-même est effectuée par votre constructeur. Toutefois, le raccordement au réseau de gaz est réalisé par le gestionnaire de réseau : GrDF. 

Il faut donc que vous déposiez une demande de raccordement chez le gestionnaire. Vous pouvez le faire en ligne sur le site du gestionnaire, ou en contactant GrDF par téléphone au 09 69 36 35 34. D’après le site fournisseur-énergie, le gestionnaire étudie ensuite votre dossier et revient vers vous avec une proposition et un devis. Suite à votre acceptation, les travaux commenceront. 

Combien coûte un raccordement au gaz ?

Un raccordement au réseau de gaz peut coûter très cher. Tout dépend du type de logement, de vos besoins d’utilisation, et de votre distance par rapport au réseau. 

Si votre logement se trouve loin du réseau, GrDF sera obligé de créer une extension de ce dernier pour pouvoir raccorder votre maison. Or, cela demande beaucoup de travaux et coûte donc cher. 

Un raccordement simple n’est pas forcément très cher, mais il faut tout de même compter plusieurs centaines d’euros. C’est une somme qu’il ne faut pas négliger dans vos calculs de budget. De plus, si vous demandez des prestations particulières, le prix peut augmenter. N’hésitez donc pas à en parler avec des professionnels ou à contacter GrDF pour demander conseil à un expert. 

La mise en service du gaz

Il arrive que des personnes confondent la mise en service du gaz avec le raccordement. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, le raccordement consiste en des travaux pour relier votre logement au réseau de gaz, alors que la mise en service s’effectue après un raccordement, pour ouvrir votre compteur. 

La mise en service de votre compteur de gaz sert à alimenter votre logement lorsque vous y emménagez. Elle est également effectuée par GrDF mais se demande à votre fournisseur. C’est une opération payante qui prend plusieurs jours. 

N’oubliez donc pas de faire votre demande de raccordement mais aussi celle de mise en service, en temps et en heure. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top