Tout savoir sur le béton drainant

Tout savoir sur le béton drainant

Un type de béton très spécifique, le béton drainant attire l’attention de bon nombre de personnes en ce moment. Particulièrement marqué par sa texture poreuse, ce type de béton est très apprécié pour les aménagements en extérieur. Découvrez davantage à son sujet, en lisant cet article jusqu’au bout.

Qu’est-ce qu’un béton drainant ?

Un type de béton fort résistant et sollicité par les chantiers de construction. Le béton drainant est un béton à forte porosité, voilà pourquoi de nombreuses personnes le qualifient de béton poreux. Toutefois, le béton drainant doit son nom à sa faculté à pouvoir drainer l’eau. Permettant ainsi de limiter largement le risque de ruissellement d’eau et les dégâts qu’il pourrait causer.

En dehors de sa porosité, le béton drainant se démarque aussi des autres types de béton. Notamment au niveau de l’esthétisme, ainsi que de la facilité d’entretien. Sans oublier qu’il correspond parfaitement aux attentes des matériaux écoresponsables. Cependant, il faut noter qu’il existe deux manières différentes pour fabriquer un béton drainant. Notamment entre la méthode traditionnelle et la méthode industrielle. Deux méthodes qui se différencient au niveau de la technique et de la pose.

Les avantages offerts par le béton drainant

Lorsque l’on parle de béton drainant, on a tendance à se référer directement à sa porosité. Toutefois, cette particularité n’est pas sans conséquence. Et pour cette dernière, les conséquences s’avèrent être bénéfiques. Étant donné que cette porosité évite la stagnation de flaque d’eau sur la surface du béton. Ce qui limite le risque de chutes ou glissade, ou le risque d’inondation et d’éblouissement.

Cependant, le béton drainant est aussi un choix économique. Sachant qu’il évite l’installation de système d’évacuation d’eau spécifique. En plus d’être un choix écologique, car il prend part au recyclage naturel de l’eau. Ce qui réapprovisionne considérablement les nappes phréatiques, respectant ainsi le cycle de l’eau. D’autant plus qu’il aide au désengorgement des réseaux d’égouts.

De plus, cette perméabilité offre un sérieux confort d’utilisation, non seulement en cas de forte pluie. Mais aussi en cas de forte chaleur, car ses pores se transforment en ventilateur naturel. Ce qui permet de réduire considérablement la température du sol, vous laissant vous balader pieds nus. Sans oublier que c’est aussi un matériel hautement reconnu pour sa résistance au temps. Cependant, nombreux sont ceux qui s’amusent à les personnaliser de nos jours. Et il faut dire que le résultat est parfois ahurissant, poussant le béton drainant à un tout autre niveau.

Le béton drainant pour son extérieur

Effectivement, le béton drainant n’est pas vra Le béton drainant est très spécial dans la construction, il dispose des petits trous entre les gravillons et les ciments afin que l’eau puisse se filtrer dans le sol. C’est un revêtement et la protection du sol. iment sollicité pour les constructions de bâtiment. Cependant, c’est un parfait allié pour les différents besoins en extérieur. De l’allée du jardin à la terrasse, en passant par les pots de fleurs à l’allée du garage. Sans oublier la plage de la piscine, les trottoirs, parkings, descentes de caves et pistes cyclables.

Si le béton drainant est très apprécié pour les aménagements en extérieur. C’est avant tout, parce qu’il ne colle pas aux baskets lors des chaleurs intenses. D’autant plus que ce soit le type de béton le plus apprécié par les ouvriers, pour sa facilité de pose.

Top