Trois types de poussoirs et leurs fonctions

On ne sait jamais quand une toilette ou un évier sera bouché, et personne ne veut d’un désordre sale et puant dans sa maison ! C’est pourquoi il est important d’avoir une puissante ventouse à portée de main. Abordable et simple d’utilisation, elle peut vous aider à résoudre les problèmes courants d’évacuation, sans avoir à appeler immédiatement votre plombier. Le seul dilemme est le suivant : Comment savoir quel type de ventouse vous convient le mieux ? Il en existe trois principaux types, chacun répondant à un objectif différent.

Types de ventouses

1. La ventouse standard ou ventouse d’évier

Lorsque les gens pensent aux ventouses, c’est le type qui leur vient le plus souvent à l’esprit. Les ventouses d’évier sont constituées d’un simple godet en caoutchouc relié à une longue poignée en bois. La taille de la coupelle peut parfois varier, mais la structure générale reste la même. Les ventouses d’évier sont idéales pour les éviers de cuisine, les éviers de salle de bains et les baignoires. Ils fonctionnent mieux sur les surfaces planes où la coupelle en caoutchouc peut former un joint étanche.

2. Piston de bride ou de toilette

Les ventouses de toilettes ont beaucoup de points communs avec les ventouses d’évier, mais avec une différence importante : Il y a une bride sur le fond de la coupelle en caoutchouc. La bride est un rabat qui aide la ventouse à former un joint étanche à l’intérieur du drain des toilettes. Cela vous permet de déboucher facilement les toilettes, mais la bride peut également être utilisée pour les éviers ou les baignoires.

3. Piston en accordéon

Les ventouses en accordéon sont moins courantes, mais elles fonctionnent très bien pour les bouchons de toilettes difficiles. Conçus à partir d’une seule pièce de plastique, ils sont dotés d’une petite coupe qui forme des bosses et des crêtes en accordéon. De nombreuses personnes trouvent ces types de ventouses difficiles à utiliser. Mais, lorsque vous y arrivez, vous pouvez former un joint extrêmement étanche et créer une forte aspiration. Faites simplement attention au plastique, car il peut rayer vos toilettes.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas contacter notre plombier 75009.

Comment fonctionnent les ventouses ?

Les ventouses fonctionnent grâce à la puissance de la pression et de l’aspiration. En plaçant la ventouse sur le drain et en la poussant vers le bas, vous augmentez la pression dans vos tuyaux. L’eau et les bouchons sont ainsi déplacés vers le bas. Ensuite, lorsque vous tirez la ventouse vers le haut, elle crée une succion contre le joint d’étanchéité, expulsant l’eau et les bouchons de l’intérieur.

Comment utiliser une ventouse

Si vos toilettes ou votre évier semble sur le point de déborder, n’essayez pas d’évacuer l’eau. Attendez environ 10 minutes pour que l’eau s’écoule.

Si la cuvette ou l’évier est toujours trop plein après cela, utilisez un seau pour enlever un peu d’eau. S’il n’y a pas d’eau, ajoutez-en un peu avec le seau, car cela contribuera à améliorer l’aspiration de la ventouse.

Choisissez la bonne ventouse pour le problème à résoudre : Une ventouse d’évier pour votre évier et une ventouse à bride ou en accordéon pour vos toilettes.

Immergez la ventouse dans l’eau et alignez-la avec le drain pour former un joint étanche.

Poussez la ventouse vers le bas, puis tirez-la vers le haut par des mouvements rapides. Faites cela pendant environ 20 secondes, et gardez le piston scellé contre le drain.

Après cela, votre bouchon devrait être éliminé ! Vos toilettes devraient fonctionner et votre évier devrait s’écouler correctement. Mais si vous avez encore des problèmes, il est temps d’appeler un plombier.

Lorsque vous n’utilisez pas votre ventouse, veillez à ce qu’elle reste propre et sèche. Cela le gardera en bon état et évitera la formation de fissures.

Top